Notre public
La Force du Projet : "Permettre à des femmes de toute origine de faire route ensemble"
Comment des femmes (aux profils ci-dessous mentionnés), avec des réalités et préoccupations apparemment si différentes, voire divergentes, peuvent-elles cheminer ensemble dans ce groupe et même, avoir intérêt à le faire ?
Nous allons nous appuyer sur ce qui nous est justement commun, au plus profond de chacune d’entre nous, indépendamment de ce que nous incarnons au quotidien : la Puissance très spécifique du Féminin.
Nos propositions visent à regagner pleinement l’accès et l’espace de cette puissance souterraine et souveraine. C’est elle qui, à la surface de nos vies, amènera les rééquilibrages et changements nécessaires selon chacune.
Les “Wonderwomen” de l’entreprise, les “super mamans”, les désespérées, les artistes, les « bien ancrées, les « mal ancrées”, les “bien considérées”, les “maltraitées”…… toutes sont un visage d’une même réalité : être femme aujourd’hui.
Que chacune se complète, s’inspire, se nourrisse, se soutient.

Femme Manager
Objectif : Récupérer le droit et la possibilité d’exercer l’autorité dans sa forme féminine et savoir l’assoir.
L'accès à des postes de responsabilité et de pouvoir, implique encore trop souvent que la femme se sente devoir laisser sa sensibilité à la porte. La version masculine référente du leadership reste encore le modèle de référence dans encore beaucoup d’entreprises, à savoir : être forte, tranchante, dure, sur la défensive, fermée à une réalité plus sensible.

Femme soignante
Objectif : Retrouver sa légitimité et reprendre le chemin de cette vocation dans toute sa dimension humaine
A l’origine de cette vocation se trouve souvent une dimension maternelle très forte : prendre soin de l’autre. La réalité hospitalière actuelle avec ses pressions et contraintes trop souvent déshumanisantes prive beaucoup de la possibilité d’incarner réellement cette dimension. On parle de crise des vocations. Maltraitance, Burn-out et dépression menacent.

Femme mère
Objectif : Réévaluer les idéaux pour respecter ses limites personnelles.
Le Mythe de la « bonne mère », auquel s’ajoute souvent celui de la « bonne épouse », est responsable d’une vraie maltraitance au quotidien.
« Sois parfaite, sois forte, fais effort, fait plaisir, dépêche toi… » : toutes les injonctions esclavageantes peuvent en venir à bout des forces vives de celle qui croit que c’est cela le modèle à suivre. évidemment, Double dose pour les mères célibataires.

Femme au foyer
Objectif : Reconnaître pleinement la valeur de ce choix et savoir y renouveler ses forces
Pour beaucoup qui ont choisi d’être pleinement auprès de leurs enfants et d’œuvrer exclusivement au cœur de leur foyer. Le risque est grand de perdre de vue sa valeur et sa place dans le monde.
Le risque est grand aussi qu’un rapport de domination parfois insidieux se mette en place dans le couple, si couple il y a.

Femme sans emploi
Objectif : Transformer les difficultés et les fragilités, en opportunités et en force.
L'absence d’une vie professionnelle peut altérer considérablement l’énergie vitale, l’estime de soi, la capacité d’initiative, les relations sociales et l’autonomie nécessaire à sa réalisation. Elle peut être aussi l’occasion rêvée de redistribuer les cartes en faveur d’une vie pleine, plus en congruence avec Soi.

Femme en couple
Objectif : Repérer et contrecarrer les modèles aliénants.
Notre société est encore totalement pétrie par ce qui a défini « une bonne épouse » dans les générations antérieures. Même les femmes visiblement les plus émancipées, en couple (hétéro ou homosexuel) visiblement les plus respectueux, ne sont pas à l’abri d’abus de tout ordre au cœur de leur couple.

Femme en reconversion
Objectif : (Re)légitimer ses rêves et (ré)ouvrir l’accès à leur réalisation.
Dans les grands archétypes en vigueur dans notre société, comme dans certains messages reçus aussi depuis l’enfance, certaines voies de réalisation semblent encore rester fermées aux femmes.
Certaines ne savent quoi faire de leur vie tant il leur semblerait incongru d’oser croire à certains possibles.

Femme exposée à la violence
Objectif : Reconstruire un socle de sécurité intérieure pour se relever.
Qu’elle soit vécue dans l’enfance ou dans la vie adulte, dans le foyer ou au travail, la violence, qu’elle soit physique, psychologique, verbale, économique, administrative… altère considérablement la confiance en soi et le sentiment d’être en sécurité dans sa vie. De ce fait, elle altère la possibilité de se déployer dans le monde là où un appel est ressenti.

Femme hypersensible
Objectif : Créditer sa sensibilité et lui remettre les rênes
Nous évoluons dans une société dans laquelle la sensibilité peut être considérée comme une un handicap, une immaturité, un marqueur de fragilité, le signe d'un manque de recul.
Subir son hypersensibilité peut être difficile certes. Cependant lorsque qu'une femme fait corps avec sa sensibilité et la considère comme une intelligence à part entière, la sensibilité devient le guide, l’allié numéro 1 d’une vie en cohérence avec soi.

Femme sénior
Objectif : Honorer sa Beauté jusqu’au bout.
On a beau dire que la vieillesse contient nombre de trésors de sagesse, le vieillissement reste un sacré rendez-vous. Comment faire tous ces deuils nécessaires pour que le 3è et 4è âge offre ce qu’il promet. Comment rester femme connectée à la conscience de sa force, de sa Beauté et de son espérance...

Femme éprouvée dans son corps
Objectif : Ancrer plus profondément le « être une Femme »
Toute maladie affaiblit et oblige à un certain chemin de restauration. Au summum, vivre une hystérectomie ou l’ablation d’un sein est loin d’être anodin. « Amputées » d’un de leurs attributs féminins, nombre de femmes peuvent poursuivre leur route en gardant une plaie béante.
Le chemin à faire pour s’y retrouver est parsemé de défis : accepter, s’accepter, s’ancrer dans une identité féminine plus profondément ressentie, se « réinventer »,…

Femme inquiète de l'état du monde
Objectif : Retrouver la Foi en l’Intelligence de la Vie
Nos sociétés vont mal. Notre jeunesse peut (s’) inquiéter. Notre terre souffre de tous nos excès. Nos corps perdent en santé et en énergie. Les peurs grandissent de toutes parts. Comment faire pour que l’anxiété sourde ne nous paralyse pas.

Femme engagée
Objectif : Désamalgamer sa puissance des vieux archétypes et la relier à son cœur
La lutte pour certaines causes, valeurs et convictions, la défense des droits et des libertés fondamentales, le besoin de justice,.. peuvent entrainer la femme dans une dynamique guerrière qui rappatrie encore trop en elle beaucoup des vieux réflexes de violences et de haine, qu’elle paie souvent cher en retour.